Accueil > La Forêt de Preuilly > Forêt de Tours Preuilly détente, promenade et randonnée

Forêt de Tours Preuilly détente, promenade et randonnée

jeudi 18 novembre 2010, par webmestre

Découverte de la forêt de Tours/Preuilly sur Claise

Un peu d’histoire

La forêt de Tours-Preuilly est fréquentée dès le premier siècle avant Jésus-Christ par les Gaulois, qui exploitent le fer. Au Moyen Age, la forêt est rattachée à la baronnie de Preuilly, dont fait partie le fief de « la Rolle » (ferme fortifiée entourée de cultures). De la fin de la Renaissance au milieu du XIXe siècle, l’exploitation de la forêt est liée aux activités des fourneaux de la Glaise. La forêt sert à l’extraction du minerai de fer, à la production de charbon de bois et aux dépôts de scories issues de la transformation du minerai (à voir en parcelle 34). A la fin du XIXe siècle, une tuilerie est en activité au lieu-dit « la fontaine Bourbon ».

Lors de la révolution de 1789, la forêt est vendue avec le château d’Azay-le-ferron. Par la suite, la forêt a toujours appartenu aux propriétaires du château. En 1951-52, la famille Hersent-Luzarche
lègue l’ensemble du domaine à la ville de Tours.

La Géographie

La forêt de Tours-Preuilly, située dans la région naturelle de Gâtine sud-tourangelle, se trouve en bordure immédiate du Parc Naturel de la Brenne. Elle représente le tiers du massif fores¬tier de Preuilly. Le relief y est peu accusé, l’altitude variant de 119 à 144 m. La forêt compte de nombreuses pièces d’eau. Etangs et mares représentent une superficie totale de 22 hectares, l’Etang Neuf couvrant à lui seul 13 hectares.

Les arbres de la forêt

Les peuplements feuillus couvrent deux tiers de la surface de la forêt. Ils sont composés essentiellement de « Chênes sessiles », accom¬pagnés de « châtaigniers », de « hêtres » et de « charmes ». D’autres essences feuillues sont présentes : le chêne rouge d’Amérique, récemment introduit, l’alisier torminal, le merisier, le sorbier des oiseleurs, le tremble, le saule, le bouleau, l’érable champêtre, le frêne... Trois espèces de pins composent les peuplements résineux : le pin maritime, le pin laricio et le pin sylvestre. Plus frugaux que les essences feuillues, ils ont été intro¬duits à la fin du XIXe siècle pour combler les vides sur les sols de reboisements entre 1965-1980. Sur quelques hectares, le chêne sessile est accompagné de pin laricio et de douglas ; ils forment des « peuplements mélangés », qui participent à la diversité des paysages.

La faune

La diversité du biotope permet à la forêt de Tours-Preuilly d’accueillir une faune variée : cerfs, chevreuils, sangliers, pour les plus grands animaux, mais aussi renards, lièvres, martres et écureuils... Vivent également en forêt de nombreuses espèces d’oiseaux : des passereaux aux rapaces en passant par les faisans, les pics, les pigeons ou les bécasses. Les abords des étangs offrent de leur côté, un habitat aux hérons cendrés, foulques, poules d’eau et à diverses espèces de canards. Sur les berges humides des étangs, ou sur un chemin de terre, vous observerez sans doute des empreintes, laissées par les grands animaux : Ouvrez l’œil !

Une forêt à vocation multiple

L’Office National des Forêts (ONF) gère la forêt de Tours-Preuilly pour le compte de son propriétaire -la ville de Tours - avec l’objectif de concilier la production de bois de qualité, la préservation des milieux naturels et des paysages, et les besoins d’accueil et de récréation du public.

Circuit « A l’ombre des grands chênes »

2,4 Km Point de départ Etang de la ribaloche
Au fil de ce sentier, des panneaux d’information vous permettent de découvrir la richesse faunistique, floristique et patrimoniale du site.

Circuit « Les Arboretums »

12 Km (ou 8 Km)
Point de départ : Etang de la Ribaloche
En parcourant ce sentier, vous marchez au cœur des parcelles forestières et découvrez ainsi les différents aspects de la forêt : variété des essences, sylviculture pratiquée, richesses animales et végétales, caractère sauvage des paysages. Aux abords de l’étang Neuf, un observatoire ornithologique vous invite à découvrir la vie de l’étang. Votre chemin croise également un alignement de 150 espèces de pommiers (le long des parcelles 47 à 50) et un autre pare-feu planté d’une vingtaine de variétés de châtaigniers (parcelle 78). Ces variétés anciennes ont été plantées sur les conseils de l’association des Croqueurs de Pommes de Touraine.
N’hésitez pas à pousser les portillons que vous rencontrerez sur le circuit, en les refermant après votre passage.

La forêt est réservée à la promenade à pied et en vélo, sur les chemins et allées forestières.

  • Un circuit réservé à la promenade à cheval monté
    ou attelé fait le tour de la forêt, les chevaux peuvent
    utiliser allées et chemin du trajet.
  • Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés.
  • La pèche est autorisée dans l’étang de la Ribaloche.
  • Le ramassage des champignons n’est autorisé que
    les samedis, dimanches et Jours fériés, mais limité à
    la consommation personnelle.

++++Carte de la forêt

Télécharger le dépliant

Glisser la souris sur les petits personnages pour faire apparaitre les photos du site

promenade dans la forêt de Tours Preuilly