Mercredi 6 octobre 2010 — Dernier ajout jeudi 4 novembre 2010

Informations des habitants Enregistrer au format PDF

arrêtés et décrets

Lutte collective obligatoire contre le ragondin et le rat musqué au titre de la protection des végétaux pour la période du 1er Août 2010 au 30 juin 2011.

La commune de Preuilly sur Claise porte à la connaissance de ses habitants, un arrêté du 30 juillet 2010 émanant de la Préfecture d’Indre et Loire, rédigé par le service Eau et Ressources Naturelles de la Direction Départementale de Territoires (DDT)

Cet arrêté concerne la lutte obligatoire contre le ragondin et le rat musqué au titre de la protection des végétaux pour la période du 1er Août 2010 au 30 juin 2011.

**Les principaux éléments du décret à retenir :

  • La lutte contre le ragondin et le rat musqué est obligatoire sur tout le territoire du département d’Indre et Loire.
  • La lutte chimique est interdite.
  • La lutte autorisée concerne essentiellement le piégeage collectif qui reste de loin le plus efficace (voir la liste des piégeurs agrées)
  • Les communes sont tenues de prévenir les propriétaires de l’organisation des opérations de lutte sur leurs terrains, mais par contre les propriétaires sont tenus d’ouvrir leurs propriétés aux piégeurs agrées par les communes.
  • Il est du devoir de chacun de signaler aux piégeurs agrées ou à la Mairie, la présence de ragondins ou rats musqués sur vos propriétés pour en facilité l’éradication.

** Les piégeurs agrées et habilités à intervenir sur la commune de Preuilly sur Claise

s’adresser au secrétariat de mairie au 02 47 94 50 04

En cas d’indisponibilité des piégeurs de Preuilly sur Claise, il sera fait appel aux piégeurs des communes de Bossay sur Claise, de Boussay ou de Chaummussay.

lire l’arrêté

info document -  PDF - 219.4 ko

Documents à télécharger