Dimanche 20 septembre 2015 — Dernier ajout vendredi 11 septembre 2015

Journées du Patrimoine organisées par la Société d’Archéologie Enregistrer au format PDF

Journées du Patrimoine organisées par la Société d’Archéologie

Journées du Patrimoine organisées par la Société d’Archéologie

Programme pour Preuilly sur Claise des Journées Européennes du Patrimoine identique pour les 19 et 20 septembre 2015 Même programme les deux jours :

Musée de la Poterne :

14h30 à18h, entrées gratuites.

Exposition des silex taillés, objets et monnaies gallo-romaines, dont un très beau coffre funéraire, ensemble d’outils et souvenirs des arts et traditions populaires. Nouvel aménagement de la salle des riches collections de dentelles et coiffes, et présentation de « Caton » une statue ayant value à son auteur, Edmond Grasset, le 1er prix de Rome de sculpture en 1878.

Abbatiale Saint Pierre :

RV 15h devant l’église, gratuit

Visite commentée de ce très beau sanctuaire bénédictin, de style roman du XIIe siècle, il se caractérise par l’ampleur de ses volumes, une grande luminosité et une très grande richesse de chapiteaux. Cette visite est suivie de celle du bourg.

Promenade dans le bourg :

A la suite de la visite de l’abbatiale. Les rues ruelles et nombreux monuments permettent d’évoquer l’histoire de la Première baronnie de Touraine, souvent liée à la grande histoire. Certains hôtels particuliers ouvrent à cette occasion leurs cours : La Raillère, ancien château inachevé du 17e siècle et son bel escalier à balustres, la maison du Prieur où résidait l’abbé du monastère…

Abbatiale Saint Pierre :

RV 16h30 devant l’église, gratuit

Visite commentée de l’abbatiale …

Projection d’une vidéo :

Vidéo permettant de découvrir la richesse et la diversité des chapiteaux de l’abbatiale (plus de 300), d’apprécier la finesse des sculptures et d’en approcher la symbolique.