Mardi 26 juillet 2011 — Dernier ajout vendredi 6 avril 2012

Les toiles de nos artistes Enregistrer au format PDF

Un nombre important d’artistes ont vécu ou vivent à Preuilly ou dans les environs.

Les plus connus sont Jean Dufy, Pascal de la Motte et aujourd’hui Daniel BERNOUY et Claude BAUCHER. Le diaporama suivant vous donne un aperçu des talents de quelques uns en attendant de pouvoir vous en dire plus sur les artistes et leurs toiles.

Vous pouvez également suivre les liens "lire aussi" dans la colonne de droite qui vous renvoient sur des articles concernant Dufy.

Dufy

Ses toiles de Preuilly sur Claise

Pour visionner les diaporamas correctement utilisez de préférence les navigateurs : Firefox, Opéra, Google Chrome ou encore Safari, évitez d’utiliser Internet explorer qui ne semble pas respecter les mêmes normes.

Le diaporama se lance automatiquement. Vous pouvez visionner le diaporama plein écran à l’aide de la commande ¤ en bas de l’écran

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

BOURSEUL Lucienne Jeanne

Elle signait ses tableau sous le nom de JANE BOURSEUL

  • Etudes artistiques à l’atelier
  • Eugène Delécluse Montparnasse
  • GALERIE BENEZIT Paris

Sélectionnée pour le Prix OTHON FRIESZ, 1961Musée d’Art Moderne ,Salon Terres Latines, 1962, 1963, 1964 Musée d’Art Moderne, Salon des FEMMES PEINTRES, 1960, 1961, 1962 Grand Palais, Salon des INDEPENDANTS, 1961 VICHY, Salon International, 1961 HONFLEUR, GRENIER A SEL, Salon des Artistes Honfleurais,1968,1969,1970, 1971 ANGLETERRE, Musée d’ESTBOURNE, Exposition de groupe, 1967 ANGLETERRE, Musée de BRIGHTON, Exposition de groupe,1967 DIEPPE, Galerie 56 Exposition particulière PARIS, Galerie des Capucines, Exposition particulière, 1972 CHAMBON, chez Jacqueline et Bernard Courcoul, 1985, 1992 Figure dans la dernière EDITION DU BENEZIT

CLAUDE BAUCHER

Formation Artistique : Trois années à l’école A.B.C. de dessin et de peinture de Paris Deux années à l’école des Beaux Arts de Tours Treize EXPOSITIONS PERSONNELLES dont : La galerie Chateauneuf à Tours Le Pavillon Charles X à Saint Cyr sur Loire " La Perraudiere " Participation à de NOMBREUX SALONS prix du Gemmail à Tours Sélection au Gemmail Prix Moerman à THOUARS Prix de la Nouvelle République au Chevalet -TOURS Prix du thème au salon de DECARTES Prix du Crédit Agricole à LIGUEIL Prix de la Gouache au salon de SAINTE MAURE 1er Prix au salon de LOCHES Prix au salon de CHATELLERAULT 1992 Prix au salon de DECARTES 1993 Invité d’honneur au salon de PARCAY -MESLAY 1995

le site Claude BAUCHER

Hélène MOINE-ROGER

Pharmacien et passionnée de peinture Nous connaissons tous, les tableaux de notre pharmacienne , qui occupent le haut des étagères …Elle expose, depuis plus de quinze ans. Notamment au salon international de Béziers. Elle aime les impressionnistes et serait pas mécontente de vivre de sa peinture, mais elle aime aussi son métier et ne songe pas à l’abandonner.

La peinture est pour elle un moyen de décompresser et de porter sur la toile les paysages qu’elle découvre au gré de ses promenades avec sa petite famille.

Elle trouve en Touraine loin de ses origines de nouvelles sources d’inspiration et rencontre d’autres peintres pour partager sa passion .

Aujourd’hui elle se joint à eux pour profiter des progrès de la technologie et démontrer que l’imagerie numérique peut venir au secours des artistes pour faire découvrir leurs talents et vous proposer si , comme nous, vous êtes séduits, d’acquérir ses toiles.

Jean-Marie BEDLEEM

D’origine flamande, il est né et a vécu longtemps dans le Westhoeck, Jean-Marie Bedleem est un autodidacte et il le revendique. Il touche à toutes les formes de l’art, peintures, sculptures, poteries, ferronneries.

C’est un coloriste plus qu’un dessinateur. Il aime travailler les encres qui exigent la rapidité et la sûreté. Il refuse des se prendre au sérieux. De nombreux prix sont venus récompenser son talent. Dans le Nord, le Loir et Cher et l’Indre et Loire.

Il s’est exhilé depuis environ 3 ans au maroc pour y découvrir de nou veaux paysages et donner libre cours à son amour du contact et du débat.

Roger LEZEAU

Un retraité débordant d’activités. Historien de Preuilly sur Claise et créateur de la société archéologique qu’il a tenu à bout de bras durant des années. Il a peint et dessiné différents motifs de l’abbatiale.

Som message aux hommes et aux femmes de bonne volonté : "Au commencement" dit la Genèse , le Verbe créa le ciel et la Terre. Puis il dit :"que la lumière soit", et la lumière fut. Après qu’il eut séparé les eaux des continents, le Verbe dit :"que la Terre verdisse de multiples plantes et qu’elle produise toutes sortes d’animaux" .

Et le Verbe dit que cela était bon.

Le Verbe dit encore :"Créons l’homme à notre image et donnons lui une compagne afin que se perpétue l’espèce et bénissons leur union. Hélas parfois ,l’homme brisa cette union, quand il ne brisa pas sa compagne.

Le Verbe donna aussi à l’homme la capacité créatrice et l’homme fit des outils de pierre, il bâtit aussi des temples et des cathédrales, qu’il cassa selon son humeur destructrice.

Le Verbe donna à l’homme , la faculté de transformer, ainsi fit-il du minerai, des canons et de l’églantine, une rose.

Remontant aux sources, le verbe créa la fleur des champs, la plus humble, la plus oubliée, celle qui n’aura pas même un nom, celle sur laquelle on marchera sans la voir, aux bords des chemins. Et pourtant, quelles merveilles de délicate architecture et bien souvent de couleurs.

Heureux l’homme qui en perçoit le message.

Mila et Jacques ANDRIEUX

Mila et Jacques Andrieux sont nés la même année en 1946, elle, à Belgrade en Serbie, lui, à Limoges en France. En 1969, les deux artistes sortiront diplômés des Beaux-Arts de Paris, où ils se sont rencontrés. A partir de 1972, ils décident de n’exposer qu’ensemble et de créer un « Nouveau Groupe Pictural » pour exprimer leur esthétique commune. Celle-ci s’exprimera notamment à travers l’expérimentation des matériaux les plus divers, l’exploration de thématiques très variées et l’importance nouvelle donnée aux lieux des expositions afin que ceux-ci rentrent en symbiose avec leurs œuvres. Ils ont exposé un peu partout aussi bien en France que dans la plupart des capitales européennes, telles que Paris, Londres, Genève, Belgrade ou encore aux USA à New York.

Techniques picturales de Mila et Jacques Andrieux

Jacques débute la création par de petites esquisses qui sont un aide-mémoire pour réaliser le futur tableau. Ensuite, par de petites touches de pinceaux, il construit en superposant les couches progressivement sur la surface du tableau. Certaines de ses œuvres ne seront achevées que bien ultérieurement. Il utilise des jeux d’ombre et de lumière, travaille sur la transparence, le flou et le dégradé des couleurs, jusqu’à ce qu’il obtienne de la finesse et de la légèreté.

Mila peint de manière expressive, d’un seul trait ; mais auparavant, elle réfléchit longtemps ; elle s’exerce avec violence grâce à différentes techniques comme les encres « Zen » ou les collages qui excluent tout retour en arrière et ce n’est qu’alors qu’elle commence la réalisation de son œuvre. Pour Mila, les jeux de matières et l’utilisation de la croûte de peinture sont primordiaux et sur la même œuvre se mélangent souvent des techniques opposées : collage et pastel à l’huile, crayon graphite et peinture à l’huile ou encore tempera et pastel.

Venus de la région parisienne nous avons eu un véritable coup de foudre pour cette région, ses paysages, ses habitants et ses atmosphères. Ce qui nous a incité à nous installer de manière définitive en 2006 dans le bourg de Chambon. Nous avons eu l’occasion de réaliser une belle exposition au musée de la Poterne de Preuilly-sur-Claise en avril 2004. Nous vous félicitons pour le travail que vous réalisez afin de faire connaître les artistes de la région et plus particulièrement aux environs de Preuilly.

Exposition du 20 septembre au 2 octobre 2011

tous les jours sauf le lundi de 15H00 à 18H30 à l’Espace Mose de La Roche Posay.

le site de Mila et Jacques ANDRIEUX Adresse atelier : 9 rue du Terrier Blanc / 37290 Chambon Tél. 02 47 91 00 66

Mahe de Boussay

le site de l’atelier de Mahe

Nathalie SIMBAULT

  • Diplômée de l’école d’arts appliqués de Poitiers en 1986

Elle travaille aussi bien les Pastels, aquarelles et huiles. Portraits, paysages, fleurs, natures mortes et animaux de compagnie sont ses sources d’inspiration principales.

Vous pouvez admirer ses œuvres tous les jours 15 place des halles à preuilly sur Claise au heures d’ouverture de son magasin.

le diaporama des peintures

Pour visionner les diaporamas correctement utilisez de préférence les navigateurs : Firefox, Opéra, Google Chrome ou encore Safari, évitez d’utiliser Internet explorer qui ne semble pas respecter les mêmes normes.

Le diaporama se lance automatiquement. Vous pouvez visionner le diaporama plein écran à l’aide de la commande ¤ en bas de l’écran

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.
C Baucher1 C Baucher2 C Baucher3 C Baucher4 C Baucher5 C Baucher6 C Baucher7 C Baucher8 C Baucher9 N Simbault1 N Simbault2 N Simbault3 N Simbault4 N Simbault5 N Simbault6 N Simbault7 N Simbault8 les battages jean dufy info document info document ferme tourangelle jean dufy la foire jean dufy la maison Perrier Preuilly sur Claise info document la moisson jean dufy info document le moulin jean dufy les battages info document info document info document Preuilly sur claise Preuilly sur claise jean dufy jacques_andrieux Madame BOURSEUL Madame BOURSEUL Madame BOURSEUL Monsieur LEZEAU Monsieur LEZEAU Monsieur LEZEAU Jean Marie BEDLEEM Mme LEMOINE-ROGER Héléne MOINE-ROGER Mme LEMOINE-ROGER Claude BAUCHER Claude BAUCHER Claude BAUCHER Monsieur LEZEAU Jean Marie BEDLEEM Jean Marie BEDLEEM Jean Marie BEDLEEM Nathalie SIMBAULT Nathalie SIMBAULT Nathalie SIMBAULT Claude BAUCHER Claude BAUCHER Claude BAUCHER 136