Samedi 13 décembre 2008 — Dernier ajout mercredi 22 octobre 2014

Présentation de l ’APBC par sa Présidente Enregistrer au format PDF

Maison-de-retraite-Preu

Recrutement Activité créée de toutes pièces au printemps 1997 et dotée assez rapidement du statut d’association loi 1901 à but non lucratif . Aucune cotisation n’est demandée, chaque adhérente se procurant en revanche ses fournitures en fonction de ses moyens et de ses choix artistiques. Il ne s’agit pas d’un simple lieu de rencontre où chacun vient anarchiquement occuper son temps indépendamment des autres. Un enseignement pratique est dispensé collectivement, avec très régulièrement la découverte de nouvelles techniques. Le climat est très convivial et la solidarité est de règle, les plus chevronnées guidant les moins expertes.

L’Atelier fonctionne de septembre à juin tous les mardis de 14 à 17h à la Salle des Fêtes de Bossay, place de l’Église. Il a très vite compté une trentaine d’adhérentes, mais compte tenu des inévitables départs et indisponibilités, il est en mesure actuellement d’accueillir de nouvelles recrues, dans des limites toutefois raisonnables pour conserver une bonne cohésion et permettre un enseignement fructueux. Une affichette (ci-jointe) a d’ailleurs été apposée depuis quelques mois en certains lieux publics pour susciter de nouvelles adhésions. À l’origine, l’inscription était prioritairement réservée aux résidentes de Bossay. Mais l’Atelier ne fait preuve d’aucun sectarisme et actuellement certaines fidèles participantes viennent de loin, comme Châtellerault ou même Châteauroux.

Recrutement

Une bonne assiduité est nécessaire pour déboucher sur une expertise du plus grand nombre. C’est à ce prix que les réalisations individuelles deviennent de plus en plus créatives et que la confection d’ouvrages collectifs s’avère possible. À cet égard, l’Atelier a mis un point d’honneur à confectionner en équipe : un quilt destiné à orner le bureau du maire de Bossay et représentant les sites et ressources caractéristiques de la commune ; un autre ouvrage de bonne taille mettant en scène Simon le pêcheur, futur St-Pierre, a été remis à l’abbatiale de Preuilly à l’occasion de son millénaire ; une autre grande fresque revêt un mur d’une pièce commune de la maison de retraite de Preuilly ; on peut citer encore la réalisation en deux exemplaires des armoiries symbolisant Bossay, à partir du dessin créé par M. Michel Claveau : un exemplaire a été offert à la municipalité, l’autre au Comité des Fêtes. Un quilt a également été mis en tombola au profit du téléthon et deux autres seront réalisés en 2009 pour la décoration du gîte communal de Bossay.

Les principales manifestations sont bien entendu l’exposition triennale qui a donc eu lieu quatre fois depuis la création et qui connaît un vif retentissement. Périodiquement, dans le cadre du lien qui unit la plupart des membres à la fédération France-Patchwork, l’Atelier accueille toutes les quilteuses volontaires du département pour une journée de l’Amitié où sont confectionnés par équipes les éléments de panneaux collectifs mis le jour-même en tombola. On peut citer encore quelques journées “Portes ouvertes”, une exposition-vente d’articles de Noël et la participation à la traditionnelle Foire aux Laines de la fin juin. À noter que l’A.P.B.C. a été lauréat d’un concours organisé par le Crédit Agricole pour récompenser les initiatives locales.


Bien cordialement. Jeanine Bochet