Mercredi 29 octobre 2008

Spectacle théâtral Gratuit Enregistrer au format PDF

Textes, chansons et images écrits par Michel Cordebœuf dont le Grand Père fut boulanger à Preuilly sur Claise Avec les comédiens Michel Cordebœuf et Gérard Buffeteau

LE COURAGE DES OMBRES

Spectacle (Docu-fiction théâtrale) Textes, chansons et images écrit par Michel Cordebœuf

Avec les comédiens Michel Cordebœuf et Gérard Buffeteau

La Première Guerre mondiale demeure une dramatique page de l’Histoire de France. Le dernier Poilu s’est éteint. Il reste tous les témoignages, les souvenirs, les images…

Dans une mise en scène originale, Michel Cordebœuf et Gérard Buffeteau interprètent deux Poilus au milieu de la tourmente. Ils écrivent à leurs proches ce qu’ils ressentent sur leur quotidien et surtout leur espoir de rentrer à la maison. Ils portent un regard sans concession sur cette guerre dont ils sont, comme des millions d’autres, les acteurs. Le jeu théâtral s’harmonise avec des clips originaux sur des thèmes forts (quotidien dans la tranchée, regard sur le désastre, retour au village avec l’accueil des villageois) et des témoignages inédits sur cette dramatique époque.

L’objectif de cette création demeure de s’intéresser au ressenti d’hommes dans une situation qui dépasse l’entendement. Ce spectacle s’adresse à tous les publics et peut intéresser les scolaires, (CE2, CM1, CM2, collèges et lycées) avec une séance spéciale qui permettrait également d’engager une véritable rencontre entre les artistes et les élèves et ce, sur plusieurs points :

Comment créer un spectacle à partir d’un évènement historique ?

Échanges à propos de la mise en scène, du jeu d’acteur, des choix d’auteur… Regards sur la création.

Réactions et ressentis des spectateurs. Quelles images avaient-ils à propos de cette Première Guerre mondiale ?

Michel Cordebœuf Gérard Buffeteau. COMPAGNIE CHANTIMAGES

Tenaigre 86340 FLEURE cordebœuf.buffeteau chez orange.fr